L’objet connecté est souvent présenté par la presse comme un gadget de plus pour le grand public.

C’est pourtant dans les équipements industriels et dans le cadre de la communication M2M (de machine à machine) que l’objet connecté a la plus forte valeur ajoutée. Il permet d’ajouter des fonctionnalités sophistiquées à des équipements sur lesquels le bouton d’arrêt ou la verrine étaient les éléments électroniques les plus complexes.

Représentez-vous par exemple la valeur ajoutée d’une fonctionnalité d’imagerie (caméra infrarouge pour détecter des points chauds, signe d’anomalie), d’analyse vibratoire ou acoustique (maintenance préventive de roulement, de courroie montrant des signes d’usure) ou encore d’intelligence artificielle (auto-apprentissage).

Les technologies liées à l’Internet des objets (IoT – Internet of Things) ne s’appliquent pas uniquement aux nouveaux produits. Elles peuvent changer radicalement changer la façon dont nous concevons les produits, les équipements, ainsi que les procédés de fabrication actuels.

La transformation des produits ou des équipements afin d’améliorer les contrôles, de relever plus d’informations et de mieux communiquer est un enjeu majeur pour l’industrie, les jeunes pousses et les porteurs de projets.

 

Angers, ville agile

Angers, qui a une histoire industrielle forte dans l’électronique, a l’ambition d’être la ville où ces nouveaux usages naissent et se développent.

Angers a su se renouveler autour de l’IoT grâce à de grandes initiatives: la labellisation FrenchTech autour de ce thème, la fondation de la Cité de l’Objet Connecté, l’organisation du WEF (World Electronic Forum) ou encore la création de la coopérative Angers FrenchTech.

Aucun territoire ne comporte autant d’entreprises et de savoirs autour de ce thème d’avenir!

 

La maîtrise d’œuvre, une solution prouvée

Il est utopique d’imaginer réunir au sein d’une même structure l’ensemble des compétences nécessaires au succès d’un projet IoT alors que ces compétences évoluent très vite, à l’image des technologies de l’informatique et de l’électronique.

L’IoT a atteint un niveau de maturité permettant de faire aboutir avec professionnalisme des projets d’envergures. Hors, trop de projets n’aboutissent pas, ou ne se développent pas comme ils le méritent, car ils sont développés sur un coin de table ou avec amateurisme.

Nous proposons donc au travers de nos services de faire travailler ensemble les entreprises les plus qualifiées dans leur domaine, autour d’outils de gestion de projet éprouvés. Nous ne réinventons pas la roue, nous ne faisons qu’appliquer une bonne pratique, qui fonctionne parfaitement dans d’autres secteurs (le bâtiment, l’aéronautique, la construction navale…).

IoTConcept n’est pas un bureau d’étude en électronique ou en mécanique ni une société de service en informatique. IoTConcept est un service capable de fédérer toutes les compétences nécessaires à la réussite de vos projets.

Pour la réussite de vos projets IoT, faites-vous accompagner par un Chef de Projet Maître d’Oeuvre IoT.