Chef de projet IoT, Maîtrise D’ŒUVRE.

 

>

IotConcept vous propose ses services de chef de projet en maîtrise d’œuvre IoT (chef de projet MOE).

Etes-vous une start-up, un professionnel, un particulier porteur de projet ou une entreprise sollicitée pour la réalisation d’un projet IoT? Je peux vous accompagner dans ce projet IoT.

​Le chemin vers la concrétisation d’un projet IoT est encore long une fois le cahier des charges établi. Il passe inévitablement par les étapes suivantes:

 

  • Design industriel;
  • Conception et réalisation d’un démonstrateur ou d’un prototype;
  • Recherche et sélection des prestataires qui réaliseront le projet;
  • Coordination des bureaux d’études électronique, informatique, mécanique… pour la conception du projet et son industrialisation;
  • Validation, qualification, recette;
  • Réalisation de préséries et industrialisation (avec co-conception).

 

Les Rôles d’un chef de projet MOE

Au démarrage du projet

Après analyse de votre cahier des charges, le chef de projet IoT Concept segmentera votre projet en différentes tâches en fonction des domaines d’activité. le chef de projet IoT Concept vous proposera pour chaque tâche plusieurs devis de prestataires sélectionnés en fonction de leurs domaines de compétences.

Le contrat de maîtrise d’œuvre garantit votre totale indépendance dans le choix des prestataires. Vous serez libre de choisir avec qui vous souhaitez travailler, voire de traiter certaines tâches en interne.

Vous réglez directement les prestataires après validation des factures par le chef de projet IoT Concept.

Les prestataires vous livrent directement les travaux, ce qui est fondamental pour la protection de la propriété industrielle de vos projets.

Pendant le projet

Le chef de projet IoT Concept assurera la communication et la coordination entre les prestataires, le planning, la qualité des prestations, le respect des coûts et délais, et la gestion des litiges.

Vous suivrez l’avancement du projet en toute transparence et en toute confiance grâce à des réunions hebdomadaires et aux outils de gestion de projet Iot.

N’hésitez pas à venir me parler de vos projets, je peux vous aider à les réaliser avec succès.

 

10 Bonnes raisons de faire appel à un chef de projet MOE

 

Pour le maître d'ouvrage, porteur de projet: parce c'est un expert indépendant.

Seul un chef de projet MOE indépendant pourra vous proposer les meilleures technologies, solutions ou entreprises pour la réalisation de votre projet. Un prestataire sera toujours tenté de vous proposer uniquement ce qu'il sait faire et surtout pas ce que son concurrent pourrait faire. Le chef de projet MOE choisira les prestataires uniquement et toujours dans l’intérêt de votre projet.

Pour le prestataire, l'entreprise: parce que c'est un expert indépendant.

Pour une entreprise prestataire, travailler avec un chef de projet MOE indépendant est l'assurance de travailler dans les meilleures conditions possibles, sur un cahier des charges précis, dans un climat apaisé, et sans pour autant être privé de la relation avec le client. Sachant le projet bien suivi, le prestataire pourra se concentrer sur l'essentiel, à savoir sa vraie valeur ajoutée. En confiance, il remontera plus rapidement une éventuelle difficulté, ce qui de facto en limitera l'impact sur l'ensemble du projet.

Parce que c'est un gage de réussite et une ressource sur laquelle vous pouvez compter.

Pour réussir, un projet doit être rigoureusement analysé, les risques parfaitement identifiés, et le suivi irréprochable... trois points difficiles à assurer pour une start-up, ou un porteur de projet. L'optimisme et l’enthousiasme générés par un nouveau projet amène à sous estimer certains risques. Un risque n'est pas un problème s'il est identifié et correctement adressé, mais dévastateur s'il est sous-évalué ou ignoré. En tant que porteur de projet ou start-up, vos ressources humaines sont limitées, vos tâches sont nombreuses et variées, et le temps que vous consacrez à la gestion de votre projet sera généralement insuffisant. La gestion du projet et des problèmes est particulièrement chronophage alors que vous devez consacrer du temps à d'autres tâches importantes, comme la recherche d'investisseurs ou de partenaires commerciaux. L'assistance d'un chef de projet MOE expert vous apportera la sérénité nécessaire à l'ensemble de votre projet d'entreprise.

Parce que cela rassure les investisseurs.

En tant que start-up ou porteur de projet, informer vos potentiels investisseurs que votre projet sera suivi par un chef de projet MOE expert est un bon moyen de les assurer du sérieux de votre démarche. Le simple fait qu'un chef de projet MOE s'engage à vos côtés dans le projet est un gage de faisabilité technique et constitue une reconnaissance d'un expert du métier sur la réalité du projet. IoTConcept, en tant que chef de projet MOE, ne s'engagera pas sur un projet bancal ou comportant des risques non identifiés et vous orientera sur une prestation préalable (d'assistance à maître d'ouvrage) si nécessaire.

Parce que les projets IoT sont très complexes et font intervenir de nombreux prestataires.

La réalisation d'un projet IoT implique un très grand nombre de technologies, de métiers, de compétences différentes et donc d'entreprises prestataires. Si vous souhaitiez construire une maison, vous ne demanderiez pas au plombier de vous faire la charpente. Vous feriez appel à un maître d'oeuvre en bâtiment. De la même manière,  vous ne pouvez raisonnablement pas confier à une société unique la réalisation intégrale de votre projet. Et, si vous en trouvez une qui l'accepte, soit elle est très optimiste, soit le résultat (s'il y a résultat) sera très approximatif et aucunement à la hauteur de vos attentes et de votre investissement.

Parce que vos projets se feront plus rapidement.

Encore plus que pour tout autre projet, le "time to market" est fondamental, et tous les projets IoT se transforment rapidement en course contre la montre. Un découpage intelligent du projet et sa ventilation sur plusieurs prestataires permet de réduire les délais de façon importante. Faire travailler les prestataires en parallèle ou suivre le bon enchaînement permet à tous de travailler plus efficacement. Assurer la communication des bonnes informations au bon moment est essentiel pour ne pas perdre un temps précieux. C'est bien là le rôle du chef de projet, mais cela demande une rigueur, des outils, des méthodes et un suivi important que seul un chef de projet expérimenté pourra vous offrir.

Pour mieux protèger la propriété intellectuelle de votre projet.

La phase de conception est une période critique concernant la protection de la propriété industrielle. Durant cette phase que l'on appelle le tunnel de la création, il y a une sorte de vide juridique car on est situé trop tôt dans le projet pour les outils classiques de Protection Intellectuelle.
Confier votre projet à une seule entreprise, c'est lui accorder inutilement beaucoup de confiance. Répartir les tâches d'un projet entre plusieurs entreprises permet de mieux protéger son idée. Confier le hardware et le software à différentes sociétés ou scinder une même tâche entre plusieurs prestataires permet de cloisonner la diffusion d'informations et de connaissances sur un projet. Le chef de projet MOE n'est pas un expert technique dans tous les domaines mais un coordinateur capable d'organiser le travail de ces différents experts. Les délivrables ne transitent pas par le chef de projet MOE, ils vont directement du prestataire au maître d'ouvrage. Le chef de projet MOE ne se fait jamais communiquer le code source des logiciels par exemple. Un NDA ("Non Disclosure Agreement" ou accord de confidentialité) sera automatiquement signé entre IoTConcept et son client au démarrage du projet et IoTConcept ne travaille avec un prestataire que s'il est lui-même sous un NDA valide.

Parce que cela revient souvent moins cher.

Il n'y a pas de projet réussi sans gestion de projet. Le temps consacré à la gestion du projet est de toute façon facturé par l'entreprise à qui vous confiez votre projet. Comme un projet IoT est obligatoirement pluridisciplinaire, l'entreprise principale va effectuer, pour vous, de la gestion de projet (alors que ce n'est pas son cœur de métier), qui sera souvent facturée très cher par précaution. Elle prendra également une marge sur toutes les prestations qu'elle sera obligée de sous-traiter. En faisant appel à un chef de projet MOE, les entreprises se savent déchargée de ce travail et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier à plus forte valeur ajoutée. Elles proposent donc des devis moins chers sachant que la gestion du projet est assurée par un chef de projet MOE indépendant.

Parce que le Chef de projet MOE est un facilitateur en cas de litige.

Un projet ne se déroule pas toujours (jamais ?) sans problème. En cas de litige, le chef de projet MOE, en tant que tiers de confiance des deux parties, permet de rapidement faire baisser la pression et de trouver une solution dans l'intérêt de tous.

Parce que le Chef de projet MOE a un rôle de conseil.

De part son expérience, le chef de projet MOE peut indubitablement vous conseiller sur votre projet. Il peut vous en faire une critique (dans le bon sens du terme) et vous challenger sur certains points. Cet avis supplémentaire est très précieux au moment de poser les bases du projet et de décider de son architecture.